Les signes de reprise

Ils ont pour objet d’inviter à reprendre des éléments précédents sans avoir à les copier à nouveau sur la partition, ce qui permet d’en alléger la lecture de façon spectaculaire et bien pratique. Vous rencontrerez souvent les suivants :
Indique qu’il faut recommencer soit au signe s’il existe, soit au début du texte si le signe n’existe pas.
• Le signe est parfois associé à ces crochets :et . La reprise est légèrement différente. Dans ce cas, la 1ière fois que vous accédez à ce passage, vous jouez la partie notée puis, arrivée au signe de reprise, vous reprenez au signe s’il y est, sinon au début du texte ; enfin, parvenu à nouveau à l’indication, vous ne jouez pas ces mesures incluses dans le crochet mais vous enchainez en passant au-delà de la barre de reprise , donc à l’indication . La musique se poursuit ensuite normalement. Pour les mesures insérées dans les crochets, on parle de mesures de 1ière fois ou de mesures de 2ième fois ou bien, plus simplement, de 1ière fois ou 2ième fois.
• L’indication Da capo (parfois limitée à DC) que l’on trouve parfois à la fin d’un morceau vous renvoie au tout début de la pièce. Donc, parvenu à la fin, vous recommencez au début sans interruption et vous vous arrêtez à la mesure marquée Fin. Rien de plus simple !
• A la place de Da capo (ou DC) on trouve parfois à la fin d’un morceau le signe , qui renvoie au même signe placé plus haut dans la partition. Dans ce cas, parvenu à la fin, vous reprenez au signe sans interruption et vous vous arrêtez à la mesure marquée Fin.
• Dans ces deux derniers cas, l’indication Fin peut être remplacée par la mention Al coda assortie du sigle . Cela signifie que la fin est légèrement différente. Une fois que la reprise est faite, parvenu à l’indication vous vous précipitez sur la coda, bref passage musical gravé en fin de partition qui clôt la pièce (coda signifie queue et nous a donné l’adjectif caudal).